Bauges – La montagne de Bange

Reportage

Par une très belle journée printanière de… fin février !

Francis a fixé le rendez-vous à 8 h 30, à Lescheraines. Mylène et Jean-Louis, les savoyards du coin, prévoient d’aller directement au point de départ de la randonnée, situé à Arith, au parking de Montagny (870 m d’alt.), pour 8 h 45.

C’était sans compter la ponctualité, voire l’avance (une fois n’est pas coutume…), des lyonnais et du léger retard des savoyards… Mais ils ont plus d’un tour dans leurs sacs à dos pour se faire pardonner !

Alors raquettes ou pas raquettes ? That is the question, car il n’y a pas de neige autour de nous. Mais plus haut ?

La majorité du groupe joue la prudence et porte les raquettes sur le dos. Nous voilà un bon groupe de 16 personnes, dont 4 déficients visuels, enfin prêts pour le départ !

Une belle montée régulière à travers les alpages du Mariet-dessus, un passage en sous-bois de hêtres à l’agréable tapis de feuilles mortes sous les pieds, pour déboucher ensuite dans une vaste prairie d’alpage. Chants de grive musicienne, mésange charbonnière, pinson des arbres accompagnent nos pas.

Il n’est que 11 h 30 mais nous nous trouvons sur LE site idéal pour le pique-nique : prairie calme, vue imprenable sur la Tournette, le Mont Blanc et même la Grande Casse, soleil et « léger » vent, selon l’appréciation de chacun.

Encore un sacré pique-nique, où vin rouge et desserts circulent à profusion. Et oui les sacs à dos recèlent plein de bonnes choses !

Cette prairie semble bien fréquentée par les cervidés puisque l’on y trouve des crottes de chevreuil (appelées moquettes) et des crottes de cerf (appelées fumées). Ce qui fera dire à certains que les cervidés « fument la moquette » !

Ensuite, histoire de digérer, une petite montée courte mais raide dans un peu de neige, nous permet d’atteindre le refuge du Creux de Lachat (1361 m. d’alt.). Puis, si l’on veut que tout le monde rentre à l’heure (fichu couvre-feu !), l’esprit tranquille, une descente directe s’impose, sana passer par le col de la Cochette.

Merci Francis pour ce bel itinéraire, les raquettes ont bien pris l’air et nous donc !

Merci aux « nouveaux » accompagnateurs : Benoît, Valérie, Sonia et Claire, que nous espérons bien revoir lors de prochaines sorties.

Mylène

Description

28 février 2021

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ : LYON à 6h45, place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : 8h30 – Lescheraines, parking face au petit Casino.

Activité

Le départ de la randonnée se fait à Arith (850m). Nous passerons à Mariet-dessus, ensuite nous nous dirigerons vers le Refuge du Creux Lachat, puis le col de la Cochette (1434m).

De là, 2 possibilités :
Soit un retour direct vers les voitures.
Soit une petite boucle supplémentaire par le Refuge de la Plate, qui nous rajoutera 4 km et 160m de dénivelé.

Cotations

Niveau 2 – Difficulté 1
Dénivelé : 600 m.              

Équipement

Raquettes et bâtons, vêtements chauds (dont gants et bonnet), chaussures à tige montante imperméables, protection solaire, votre pique nique et de la boisson.

Animateur

Francis : 07 50 21 16 72                   Mail : francis.bastaille@aliceadsl.fr

Covoiturage

23 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche