BAUGES – LE MARGERIAZ

Reportage

DIMANCHE 06 MARS 2022

MASSIF DES BAUGES – LE MARGERIAZ

Bien que cette randonnée nous ait déjà été proposée au calendrier, plusieurs fois, paraît-il, il semblerait que je ne m’y sois jamais rendue ! En effet, j’ai beau fouiller mon ordinateur avec rigueur et minutie, rien y fait, je n’ai jamais écrit de compte-rendu sur cet itinéraire. Alors, c’est le moment où jamais !

Jean vient me cueillir devant ma maison après être passé prendre Lise pour filer directement et éviter Parilly, où il n’y aura personne à prendre, car les quatre autres randonneurs prévus rempliront une seule voiture. Mais René a eu un souci, de bon matin, la porte de son garage n’a jamais daigné s’ouvrir. Nous passons donc le prendre ainsi que Colette, puis nous les déposons à Parilly où la voiture de Marie les emmènera avec Carole.

Quant à nous, nous n’avons pas de temps à perdre puisque nous devons passer prendre Mylène chez elle, dans la banlieue de Chambéry. Notre chauffeur du jour, Jean, est un véritable chevalier servant. Bon, d’accord, c’est vrai qu’on zappe la pause-café sur son aire d’autoroute préférée. On se rattrapera la prochaine fois !

Dans toute cette agitation matinale, on n’a même pas le temps d’admirer le ciel, dans lequel se lève déjà un beau soleil rouge tout rond.

On passe par le Col des prés pour atteindre ensuite le village d’Aillon le Jeune, puis direction la station de ski du Margériaz, pour se garer, finalement, sur le parking de la Place à Baban.

Tiens, c’est étrange, Francis n’est pas encore arrivé, avec Sandra, Laura, et Sylvain, un nouvel adhérent potentiel qui vient faire une sortie d’essai.

Nous formerons donc un groupe de douze personnes.

L’éternel dilemme se présente à nous : raquettes ou pas raquettes ? Raquettes aux pieds, ou raquettes sur le sac ? Ou, encore mieux, petits crampons spécial glissades que Francis propose à certains, car il en a plusieurs paires. Je pense qu’il devrait mettre en place un système de location de crampons, Francis, ça compenserait en partie la hausse du carburant !

On passe par le sentier des tannes et glacières  sur lequel on s’engage d’un bon pas. Le sol est bien gelé, en effet, mais ne glisse pas trop. De petits raidillons bien soutenus alternent avec de courts replats. On est dans la forêt, mais les rayons du soleil percent quand même, car elle est clairsemée. On emprunte brièvement une piste tracée pour les chiens de traîneaux. Quand on sort de la forêt, un grand espace s’offre à nous. Nous sommes loin d’être seuls, mais le paysage est très beau malgré tout. Carole, mon accompagnatrice du moment, me fait profiter du décor alentours : un terrain bien vallonné avec les arbres autour de nous enchâssés dans de gros remblais de neige, qu’elle trouve très joli, surtout sous ce ciel bleu roi intense.

On entend les remontées mécaniques de la station au loin.

Nous voici au sommet vers midi. Une table de piquenique avec des bancs s’offre à nous, mais nous choisissons d’aller nous installer plus loin sur l’herbe.

Je suis face au Mont-Blanc, d’après Mylène, mais elle me détaille également : la Lauzière, Belledonne et quelques sommets des Bauges.

A la fin de notre piquenique, nous jouissons, une fois de plus, des petits biscuits de Jean et des gourmandises de Marie et de Colette, faites maison. Qu’elles se rassurent, on ne devient jamais blasé de tels délices, on se régale à chaque fois. D’ailleurs, quand on les voit inscrites sur la rando, on se demande déjà quelle bonne spécialité elles nous auront concoctée, tout en nous léchant les babines !

Mais la sieste n’est pas prévue au programme, il fait un peu frisquet, d’ailleurs, quelques nuages commencent à apparaître dans le ciel.

Nous redescendons par les crêtes. Le chemin est direct et rapide. On a tout juste le temps d’apercevoir l’entrée d’une grotte qui propose un parcours spéléo, et hop, nous voici déjà au parking. Il est 15h. Nous avons largement le temps d’aller boire un verre au village. Comme on veut se la jouer printanière, on reste en terrasse. Un petit détour par la fruitière pour faire le plein de fromage et nous voici repartis dans nos véhicules respectifs.

Merci, Francis, pour cette rando sous un beau soleil printanier !

Nous espérons que Sylvain aura envie de revenir marcher avec nous, qu’il soit le bienvenu.

Merci à toute l’équipe pour ces bons moments partagés.

Jocelyne BRIGGS

Description

6 mars 2022

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ : VENISSIEUX à 7h00, place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : LESCHERAINES à 8h45 , parking en face du petit Casino.

Activité

Une boucle dans la forêt et les alpages du Margériaz. Le départ de la randonnée se fait de la place à Baban (1332m), dans la forêt, pour déboucher ensuite sur le vaste plateau que l’on remontera tranquillement jusqu’au Mont Margériaz (1838 m) qui offre au sommet de très belles vues  à 360° sur les massifs environnants.

Cotations

Niveau 2 – Difficulté 1

Dénivelé : 600 m.

Durée : ~6heures

Équipement

Raquettes et bâtons, vêtements chauds (dont gants et bonnet), chaussures à tige montante imperméables, protection solaire, votre pique nique et de la boisson.

Animateur

Francis : 07 50 21 16 72                   Mail : francis.bastaille@aliceadsl.fr

Covoiturage

23 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche