BAUGES – LE MONT PELAT
Reportage
Prenez 2 personnes de Lyon, ajoutez 1 personne de Pont-de-Beauvoisin prise en route auxquelles s’associent 3 personnes d’Annecy sachant que tout ce petit monde retrouve 2 personnes de Chambéry, cela fait donc 8 participants au rendez-vous, à la station d’Aillon-le-Jeune ! Nous accueillons André, en vacances chez Mylène et Jean-Louis, qui a plutôt le pied marin car il habite à Saint-Malo. Ce sera donc une 1ère pour lui la rando en montagne et surtout la marche en raquettes ! Mais il a tout de même une dizaine de marathons à son actif et son tempérament volontaire et fonceur l’aideront. Et voilà l’éternelle question : raquettes ou pas raquettes ? En crampons ? À pied ? Chacun fait son choix ! La cloche de la petite chapelle sonne 9 h et nous voilà partis sous un ciel un peu gris et quelques légers flocons de neige qui laisseront bien vite la place à un temps ensoleillé. Nous sommes rapidement rejoints par un chien (un jeune et joli Beauceron) de la ferme du village. Il sera baptisé « Crampons » allez savoir pourquoi ?! Nous serons donc 9 tout au long de la journée. Notre parcours empruntera une belle boucle en milieux variés de forêt d’épicéas, sapins (dont un spécimen de plus de 200 ans), hêtres puis chemin de crête et enfin alpage. Deux belles grimpettes soutenues plus tard et nous voilà au sommet du Mont Pelat à 1543 mètres d’altitude. Comme dit Sandra, « Mylène sait recevoir », car nous serons confortablement installés sur une table de pique-nique, au soleil, sans vent, avec vue panoramique sur les sommets des Bauges, de la Lauzière, de Belledonne, et même le Mont-Blanc et le Mont Aiguille à l’horizon. Le tout couronné par la ronde des desserts toujours aussi appréciée, ponctuée de quelques contrepèteries de Jean et d’éclats de rires de Sandra ! Pour le retour, « y’a plus qu’à » descendre tranquillement en suivant le tracé de la piste bleue de ski alpin puisque la station est fermée faute de neige. Cette fois, la cloche de la petite chapelle sonne 16 h. Le temps pour Francis de ramener le chien à son propriétaire, d’aller boire un coup tous en ensemble en terrasse, et chacun repartira dans sa direction. Merci à tout le monde pour cette belle journée partagée !
Mylène
Description
20 février 2022
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée
Départ de LYON : 6h45 – Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : 8h30 – Aillon-le-Jeune. A l’entrée de la station, prendre à gauche, puis, après le rond-point, le parking se trouve sur la droite de la route, juste après le magasin de sport et avant la chapelle. (960m. d’alt.)
Activité
Nous empruntons la route du couvent que l’on espère enneigée, le long de la Combe de Lourdens pour rejoindre le parking des chalets de Praz Gelaz. Au col de la Fullie, nous suivons le chemin des crêtes, en forêt jusqu’au chalet de La Cha, puis en alpage jusqu’au Mont de la Vierge. Encore un petit effort et nous voilà, au sommet des pistes de ski alpin d’Aillon-le-Jeune, au Mont Pelat (1543 m d’alt.)
Soyons fous ! Les plus téméraires iront jusqu’à gravir un second sommet, celui du Mont Morbié (1542 m. d’alt.) qui, entre nous, n’est qu’à quelques mètres de distance de là ! Tels 2 petits sommets jumeaux offrant une vue panoramique sur les massifs des Bauges, Chartreuse, Belledonne, Lauzière et même le Mont-Blanc en arrière-plan.
Notre retour à la station se fera d’abord le long de la piste jusqu’au col de la Sciaz puis en sentier forestier.
Cotations
Niveau : 2 – Difficulté : 1
Carte IGN 3432 OT (Massif des Bauges)
Equipement
Comme toujours, paires (c’est mieux !) de raquettes, bonnes chaussures de marche, bâtons, vêtement de pluie, vêtement chaud, lunettes de soleil, crème solaire, eau, pharmacie perso, encas, pique-nique et autre selon les talents culinaires de chacun…
Animateurs
Mylène IMBERT et Jean-Louis BERNARD : 06 71 88 49 02 / mylene.imbert@yahoo.com
Tarif
Covoiturage : 21 € au départ de Lyon, calculé sur la base de 4 personnes par voiture, à régler à son chauffeur.