Bugey – Hotonnes en hiver !

Reportage

DIMANCHE 10 JANVIER 2021

PREMIERE SORTIE A HOTONNES DANS LE BUGEY

Première sortie raquettes de l’année, on a tous des fourmis dans les jambes vu les nombreuses et fréquentes restrictions auxquelles nous avons été soumis ces derniers temps !

Il fait déjà en-dessous de zéro à Lyon, alors, on s’apprête à affronter les grands froids du Bugey !

Le rendez-vous est donné par Jean, notre animateur, à 7h30, histoire de commencer un peu plus en douceur (douceur qui contraste avec la température extérieure) !

Un petit groupe se retrouve à Parilly, et nous partons bien vite.

Une nouvelle randonneuse, Delphine, malvoyante, vient faire sa sortie d’essai. Pour être sûr d’être acceptée au sein de notre groupe, elle est inscrite deux fois : une par elle-même, une seconde fois par quelqu’un d’autre ! En tout cas, elle est bel et bien là !

Très rapidement, dès qu’on pénètre dans le département de l’Ain, des traces de neige dans les fossés apparaissent, puis bientôt, une fine pellicule en saupoudre les sapins qui bordent la route. Les passagers de ma voiture s’en émerveillent et me font partager leur plaisir, tous les ans renouvelé, de voir la neige toute blanche recouvrir le paysage.  C’est la même magie qui opère chaque hiver…

Il y a néanmoins du brouillard et le soleil a du mal à sortir. A un moment, Jocelyne V. voit même un troupeau de bovins… Nous autres, dans la voiture, faisons preuve d’indulgence car Joce n’a pas entendu son réveil ce matin et a dû prendre son petit déjeuner avec précipitation. Alors, peut-être que dans la confusion le breuvage qu’elle a consommé n’était pas du thé…

Peu importe, elle est ravie d’aller s’aérer !

On fait notre petite pause sur l’aire de Ceignes-Cerdon.

Puis rapidement nous atteignons le village d’Hotonnes, notre point de départ, où nous retrouvons un petit groupe venu d’Annecy.

On va pouvoir chausser les raquettes très rapidement car la neige est au rendez-vous.

On quitte le village vers 9h45, raquettes sur les sacs. Nous passons près d’une jolie maison aux volets bleu roi qui attire l’œil de Jocelyne V., mon accompagnatrice du moment. Nous montons sur le sentier du maquis, en pente douce. D’abord à découvert, ce qui nous permet d’apprécier le paysage, mais aussi le vent glaciel du nord qui nous bouscule avec de belles bourrasques. Jean nous a promis qu’il ferait beau, Hélène L. a confirmé, mais le soleil a du mal à percer.

Après 1 km sur une petite route déneigée, on trouve la neige en pénétrant dans la forêt. Conifères et hêtres jalonnent notre chemin, toujours en pente douce. (C’est notre première sortie raquettes !)

Il n’y aura pas de véritable pause avant celle du déjeuner, tant pis pour ceux qui ont faim ou soif à des moments inopportuns et qui, engoncés dans leurs anoraks et moufles d’hiver, ne peuvent pas sortir de leur sac quelques victuailles ou breuvages réconfortants !

Sur les hauteurs des Plans d’Hotonnes, nous atteignons les lignes à très haute tension du barrage de Génissiat, dont le grésillement perturbe le silence ouaté de ces espaces enneigés. Nous les suivons vers l’ouest, puis on redescend un peu dans la forêt avant de finalement s’arrêter (quand même !) pour piqueniquer, mais personne ne s’assied, il fait trop froid, autour de -6 ou -7.

Betty, pour arroser la naissance de Liam,  son premier petit-fils, a apporté du Cerdon, dont les bouteilles présentent une certaine résistance à l’ouverture. Peut-être n’aiment-elles pas le froid ? On le boit vite avant qu’il ne gèle ! Tout le monde mange debout, et rapidement ! L’avantage c’est que la position verticale facilite, à n’en pas douter, la digestion !!!

Cela n’empêche pas la distribution de petites gourmandises, en fin de repas, du pain d’épices, des biscuits maison, du chocolat… On a besoin de sucre pour lutter contre le froid.

Bizarrement, on ne fait pas la sieste !  Je ne pense pas que l’arrêt piquenique ait duré plus d’une demi-heure !

Enfin le soleil promis se dégage des nuages et nous réchauffe, physiquement mais aussi moralement !

Je me retrouve, par chance, avec Marie, qui comme d’habitude me parle des oiseaux qu’elle voit un pic épeiche, un rouge-gorge… et des arbres qui nous entourent.

Elle fait une photo d’un joli rayon de soleil, derrière un nuage, qui illumine  un coin de ciel. Puis tout le groupe autour de moi s’arrête pour admirer une maison, sur le toit de laquelle la neige a commencé à fondre, et a formé des stalactites. Elles sont disposées de manière inégale, en taille  et en forme, mais brillent et scintillent de tous leurs éclat dans un rayon de soleil. Tout le monde sort son appareil photo pour capturer ce magnifique jeu de lumière.

On arrive aux voitures avant 16h, où nous attend une galette des rois apportés par Hélène L. Après tous ces efforts, un peu de réconfort est bienvenu !

Nous nous quittons rapidement car le froid pince sérieusement.

Nous espérons que Delphine, notre nouvelle recrue, aura apprécié sa première sortie avec GTA et qu’elle s’y sera sentie accueillie… deux fois !

Merci Jean pour ta sortie en Bugey, facile mais tonique. C’est toujours toi qui propose la première  rando de l’année, les habitudes s’installent vite !

A très bientôt pour un autre parcours, dans un autre massif !

Jocelyne Briggs

 

Description

10 janvier 2021

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux le dimanche 10 janvier à 7h30. Place Jules Grand Clément, vers l’entrée du parc relais (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous à 9h00 à Hotonnes (village, pas aux Plans d’Hotonnes) , sur le parking devant l’école.

Activité

Une petite sortie de décrassage après les excès (?) des fêtes de fin d’année.

Circuit entre combes et crêtes boisées, sur le plateau de Retord, haut lieu du ski nordique du Bugey, en direction du Crêt du Nu (que l’on n’atteindra pas !).

Parcours situé essentiellement en forêt, à l’écart des pistes « à péage » des Plans d’Hotonnes. Raquettes oui, racket non !!!

Cotations

Niveau 1* – Difficulté 1*

Dénivelé : ~ 400 m / Durée : ~ 5-6 heures

Carte IGN TOP 25 3230 OT – 3330 OT

Équipement

Raquettes, bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, boissons.

Animateur

Jean FUIN  / 06 45 39 07 26 / jean.fuin@gmail.com

Tarif

Covoiturage : 15 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche