BUGEY – SAINT-SORLIN-EN-BUGEY

Reportage

Puisque nous devons aller voter le dimanche 10 avril, nous pouvons aller randonner le samedi 9, non ?
C’est précisément ce que propose Marie, même si la météo est loin d’être clémente.

Une voiture part de Lyon avec cinq passagers pour en rejoindre une autre au départ de Fontaine, avec quatre passagers dont le frère et la belle-sœur de Marie. Il s’agit d’une rando GTA mais également familiale, car la tante de Lise, Françoise, nous attend aussi sur place, puisqu’elle habite dans le secteur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle participe à une de nos randonnées.

Nous nous retrouvons tous les dix dans le village de St-Sorlin-en-Bugey, au parking de l’Areymont près d’un des trois lavoirs que compte le village.
Avant de partir, Marie et Françoise nous parlent des nombreux châteaux de la région, dont celui de la Durandière, demeure du Baron de Truchis de Varennes, où sa petite-fille, la chanteuse Zazie, venait passer de nombreuses semaines de vacances pendant son enfance. Mais bien plus connue encore, tout au moins à GTA, c’est Lise qui venait passer des semaines de vacances d’été dans le coin, à l’ombre des beaux châteaux !

Nous partons donc à 9h sur un sentier un peu raide, accompagnés dès nos premiers pas du chant de la Fauvette à Tête Noire.
Nous ne faisons guère de pauses car les courtes averses, alternant avec quelques timides rayons de soleil, nous rafraîchissent régulièrement.

Nous passons devant un arbre intégralement recouvert de mousse, que je ne peux même pas caresser, car il est perché sur un petit talus.
Nous atteignons un premier point de vue au-dessus d’une majestueuse boucle du Rhône en contre-bas. Un petit rayon de soleil nous permet de l’admirer avant de redescendre en direction du village de Souclin.

De là, nous remontons vers le point culminant, la Roche de l’Eglise, qui culmine à 724m.
C’est à cet endroit que nous nous installons pour piqueniquer, d’abord sous le soleil, puis sous une averse de grésil. La vue sur le Rhône en bas de la falaise offre à nouveau un beau spectacle apaisant. Certains vont visiter la petite grotte qui aurait pu nous abriter en cas de grosses pluie !

Pour ne pas déroger à la coutume, le chariot de desserts est abondant et varié ! Gâteau, pain d’épices, bugnes, chocolat, sans oublier les petites douceurs salées pour nous mettre en appétit.

Marie pense reprendre le même chemin jusqu’au village de Souclin, mais Françoise, qui connaît le coin comme sa poche, suggère une alternative que nous redescendons accompagnés, cette fois-ci, du chant peu mélodieux du pic vert. On passe près d’une petite fontaine charmante et d’un banc de pierre accueillant, pour une pause express, qui une fois encore bénéficie d’un rayon de soleil ! (Qui a dit qu’il pleuvrait toute la journée ?)

Nous continuons la boucle pour revenir à St-Sorlin, à notre point de départ.
Nous allons faire un petit tour dans l’église de Ste-Madeleine, classée monument historique. Elle est très sobre, mi-romane, mi-gothique, rehaussée de jolis vitraux colorés, que Simone trouve lumineux.
Puis, on s’attarde devant la fresque murale de St-Christophe, restaurée au début du siècle dernier, présentant des scènes bibliques.

Nous retournons à notre parking pour regagner nos véhicules respectifs.
En voilà une journée bien remplie, Marie, à la fois sportive, 13 kms avec 604 m de dénivelé, gastronomique autour du piquenique, et culturelle dans le village de St-Sorlin ! Sans oublier l’aspect nature, bien sûr, grâce à notre accompagnatrice qui sait toujours nommer pour nous les différents oiseaux entendus, et les fleurs qui jalonnent notre parcours.

Merci Marie et Françoise pour nous avoir fait découvrir ces lieux sauvages, et merci à tout le groupe pour votre bonne humeur contagieuse. Et, bien sûr, à très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Jocelyne BRIGGS

Description

9 avril 2022

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux le samedi 9 avril à 8h Place Jules Grand Clément / côté parc relais TCL (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous à 9h à Saint Sorlin en Bugey : parking à proximité du lavoir de l’Areymont (A 42- sortie 7)

Activité

C’est par un sentier très agréable au départ de St Sorlin en Bugey que l’on parviendra au vieux village de Souclin et au petit sommet de la Roche de l’Eglise qui domine toute la vallée. Un itinéraire en boucle, essentiellement sur les chemins, qui nous fera traverser une nature très préservée aux paysages variés et qui plaira aux amateurs de vieilles pierres. Nous aurons peut-être la chance d’observer les chamois dans les prés en bordure des falaises.

Cotations

Niveau 2 – Difficulté 1           Dénivelée : 600 m          Distance : 13 km

Équipement

Sac à dos, bâtons, vêtements adaptés, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, boisson.

Animateur

Marie : 06 14 67 54 85 – marieyuhina@gmail.com

Tarif

Covoiturage : 8 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche