Grand Parc Miribel-Jonage

Reportage

C’est Michel qui nous propose cette balade à plat pour changer un peu entre les sorties raquettes en montagne, pour ceux et celles qui ont envie de bouger quand même.

Après quelques relances pour motiver ses troupes, Michel parvient quand même à rallier 13 personnes en tout !

Le premier rendez-vous a lieu sur le quai du tram T3 à La Part-Dieu, puis tout au long du trajet le tram récupère des membres du groupe. Après un autre regroupement à Décines Grand Large, on retrouve quatre autres personnes sur un parking non loin de là, et le groupe est au complet à part Bernard qui a loupé son bus.

On entame notre boucle dans un froid glacial par -3°, mais en bougeant rapidement on se réchauffe car le soleil est généreux aujourd’hui.

Nous passons par de nombreux lieux-dits dont je ne saurais vous dire le nom, mais ce qu’il y a de sûr c’est que nous longeons le canal de Jonage fort longtemps, le Vieux Rhône également, et que la rando est vraiment aquatique car il y a de l’eau partout. Même sous nos pieds, d’ailleurs, car la boue est copieuse elle aussi. Par endroit le chemin est très large permettant une déambulation très confortable, à d’autres, nous glissons sur la terre glaise et devons-nous mettre en file indienne. Il n’est pas rare d’avoir de l’eau de chaque côté, soit le canal, soit des lacs sur lesquels nagent des canards et d’autres oiseaux d’eau. Dans le ciel aussi les oiseaux s’en donnent à cœur joie, ils saluent le soleil qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps, eux non plus !

On déjeune, face à l’eau, bien sûr, tous gentiment alignés sur un banc baigné de soleil. Chacun mange son piquenique, entre salades et soupe chaude selon l’énergie dédiée à sa préparation. Le chariot de dessert est somptueux, Colette, Jocelyne R. et Anaïs, ont toutes les trois fait des gâteaux, tous sans gluten, pour permettre à Anaïs de se régaler avec nous.

L’estomac lesté, nous repartons pour terminer notre boucle, laquelle nous fait passer devant de jolis belvédères, et devant une table, non pas d’orientation, mais de géologie, présentant les différentes aires jusqu’à la nôtre l’anthropocène.

Puis on passe sur un pont flottant qui tangue agréablement, et sur un second.

On revient au parking pour laisser les derniers arrivés et nous reprenons le Tram en direction de La Part-Dieu.

Très belle journée ensoleillée, et bien tonique avec ses 17 kms. Même si le dénivelé n’y était pas, l’énergie et la bonne humeur, sans parler des douceurs partagées, étaient au rendez-vous.

 

EPILOGUE.

 

Avant de vous quitter, je dois vous relater la traversée de la Gare La Part-Dieu, qui nous a beaucoup fait rire et vaut son pesant d’or !

Nous étions donc quatre, Anaïs, Jocelyne R. Marie-Rose et moi. Anaïs était en tête, seule, déterminée à faire une démonstration de l’usage de la bande podotactile avec sa canne. Pour les non-initiés, la bande podotactile est une double ligne marquée au sol, perceptible avec le pied ou à la canne, permettant à une personne déficiente visuelle de cheminer à travers un espace ouvert. La Gare de La Part-Dieu est pourvue d’une telle bande, qui bizarrement attirent de très nombreuses personnes, bien voyantes, elles, pour stationner, consulter leur téléphone, papoter, se reposer, poser leurs valises, ou que sais-je encore. Et voilà notre Anaïs qui se met à foncer droit devant elle, la canne coincée entre les deux lignes de la bande. Et les gens complètement affolés qui se mettent à détaler comme une volée de moineaux, partant dans tous les sens. Ceux qui regardaient leur portable sont propulsés vers l’extérieur, ceux qui lisaient sont éjectés sans façon, tout le monde s’écarte, tout le monde se sauve, tout le monde fait place nette à Anaïs qui n’a nullement l’intention de ralentir, et encore moins de faire un pas de côté. Jocelyne R. est médusée et s’amuse follement.

On arrive côté vivier-Merle sans encombre, après une traversée de gare au pas de course !

 

Voilà pour aujourd’hui.

 

Merci, Michel, de nous avoir proposé ce petit bol d’oxygène non loin de Lyon.

 

Jocelyne BRIGGS

Photos de Marie-France

Description

15 février 2025

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heures de départ et lieux de rendez-vous

Rendez-vous : 8 h 45 Tram T3 Arrêt Décines Grand Large ou 9 h 00 Parking en face du restaurent « Maison Grand Large »  60 Rue Francisco Ferrer à Décines 

 
 Activité

Nous découvrirons ce Grand Parc de 2200 hectares aux portes de Lyon. Notre circuit nous conduira le long des berges du Canal de Jonage ainsi que le long du vieux Rhône, puis nous cheminerons entre les différents lacs qui le composent.

Cette Balade est sans difficulté et sans dénivelé. J’ai prévu 2 parcours, le choix sera fait sur place au  départ, en fonction de la forme des participants.

Vous pouvez consulter le parcours de 23 km en suivant ce lien : GTA Grand Parc Miribel-Jonage 23 km

et le parcours de 17,7 km en suivant ce lien : GTA Grand Parc Miribel-Jonage 17 km

Une occasion de se rencontrer, de faire connaissance et de papoter pour préparer la saison de randonnées.

Cotations

Niveau : 1
Difficulté : 1
Distance : 17,7 km ou 23 km     (adaptation de la distance en fonction de la forme des participants)

Equipement

Un sac à dos avec pique-nique du midi et boisson. Une bonne paire de chaussures de marche. Des vêtements adaptés à la saison.  

Animateurs

Michel THEVENARD / 06.30.27.05.99 / michel.thev@orange.fr

Tarif

Gratuit

 

Télécharger la fiche