Monts du Lyonnais – Entre Marcy l’Etoile et le col de la Croix du Ban
Reportage
Cette sortie devait avoir lieu en Chartreuse… Il devait y avoir plein de neige … Il devait faire un froid glacial… On devait chausser les raquettes…
Bref, rien de tout cela pour cette première sortie de l’année 2023, mais Jean, organisateur de cette rando, nous a proposé autre chose, de moins montagnard, certes, mais tout aussi sportif, dans une zone semi-urbaine aux portes de Lyon.
Inutile, en effet, de faire des kilomètres, de gaspiller de l’essence par les temps qui courent, et surtout, de se lever à 5h du matin !
Rendez-vous est donc donné à 9h00 à Marcy l’Etoile, d’où partira la boucle de notre circuit.
Nous sommes huit personnes dont deux DVs, répartis dans deux véhicules (on est raisonnable jusqu’aux bouts des ongles !!!) et un bus, pour Marie-Christine.
A peine est-on arrivé que l’on peut déjà admirer de jolies sculptures, dont celle d’un loup, entre autres, qui a fière allure. On profite également de la crèche, grandeur nature, placée devant l’église de Marcy qui n’a pas encore été enlevée.
Notre itinéraire sera varié, parfois sur des petites routes, parfois sur de larges sentiers permettant une progression confortable, mais quelquefois aussi sur des chemins caillouteux et un peu escarpés qui me rappellent le terrain du Pilat. Les paysages aussi sont très variés : nous passons devant de belles maisons cossues, des petits châteaux, puis suivent de longs passages en forêt.
L’objectif est de rejoindre le col de la Croix du Ban. Mais en fin de matinée, on perd le chemin, balisé en jaune, et nous nous égarons quelque peu, sans doute pour respecter la coutume qu’a Jean de nous perdre un peu à chacune de ses randonnées. Après tout, c’est sa première randonnée en tant que Président de l’association, et il a tout à fait le droit d’apporter sa touche personnelle.
Mais le détour occasionné ne dépasse guère le kilomètre, et nous voici vite repartis sur le bon itinéraire.
On s’arrête avant le col pour piqueniquer à l’orée de la forêt, assis sur un confortable banc fabriqué à partir de troncs d’arbre, dans un bel endroit où la vue sur la vallée est magnifique, d’autant plus qu’on bénéficie d’un joli rayon de soleil.
Comme à l’accoutumé les desserts défilent : gâteau de Noël allemand, brioche à la praline maison, agrémentés de thé ou café et de petits chocolats rescapés de Noël.
En redescendant du col, la vue sur la ville de Lyon, d’une part, mais aussi sur les Alpes, dans le lointain, au-delà de la plaine de l’Ain est somptueuse.
Selon l’orientation de notre chemin, le paysage change tout à fait, et ce sont les Monts d’Or qui nous présentent leurs trois monts : Verdun, Thou et Cindre, que Simone connaît bien pour les avoir grimpés à vélo maintes fois.
La végétation est en avance. Certaines plantes, comme le jasmin, commencent déjà à fleurir à cause de cette grande douceur qui dure depuis déjà deux ou trois semaines. Marie donne des explications sur toutes ces plantes, mais je suis trop loin d’elle pour en bénéficier.
Les gens sont sortis nombreux pour prendre l’air ce premier samedi de janvier : beaucoup de vélos, de chasseurs, de chiens, de chevaux (les centres équestres sont nombreux dans ce coin chic !!), ce qui fait dire à Anna que « tous ceux qui ne sont pas à la Part Dieu pour faire des repérages pour les soldes à venir se trouvent dans les environs de Marcy l’Etoile, pour leur promenade du samedi. »
Peu de temps avant notre retour, nous surplombons un grand étang dans lequel barbotent bruyamment canards, oies et dindons, sûrement très heureux et carrément soulagés d’avoir échappé aux repas de fin d’année 2022 !
On retrouve nos voitures vers 16h, après avoir parcouru un bon 16 km (petit détour aidant…) et environ 500m de dénivelé. Pas si mal pour une première sortie de début janvier.
Ton idée était excellente, Jean, et nous t’en remercions, car les journées ensoleillées ne sont pas si nombreuses ces temps-ci et nous en avons bien profité tout près de chez nous !
Merci à tous et à chacun, et j’en profite pour souhaiter la bonne année à tous ceux et celles qui auront l’occasion de lire ce premier compte rendu sur le site.
Jocelyne BRIGGS
Description
7 janvier 2023
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée
Départ de Vénissieux le samedi 7 janvier 2023 à 8h30, place Jules Grand Clément (métro Parilly) côté entrée du parc-relais.
Rendez-vous : Marcy l’Etoile ; Parking de la mairie, à 9h00.
Présentation
Une randonnée sportive offrant de belles vues sur les Monts d’Or, alternant passages en forêt et beaux pâturages où paissent tranquillement les chevaux des centres équestres à proximité.
Cotation : niveau : 1 / difficulté : 1
Distance : ~15 km
Dénivelé : ~ 450 m
Durée : ~ 6 heures
Equipement
bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, picnic et en-cas énergétiques, boissons.
Animateur
Jean FUIN / 06.45.39.07.26 / e-mail : jean.fuin@gmail.com
Tarif covoiturage :
3 € / personne, à remettre à votre chauffeur, calculé sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.