week-end AG 2024
Reportage
Selon une tradition établie depuis les débuts de GTA Handic’Alpes, nous organisons l’Assemblée Générale en fin d’année à Lyon, une année sur deux et en montagne l’année suivante. Ainsi, un maximum de personnes y trouvent satisfaction.
Et depuis très longtemps également, ce sont Patrice et Frédéric qui nous préparent ce week-end festif.
SAMEDI 30 NOVEMBRE
Cette année nous allons à Villars de Lans où nous attendent une série d’activités touristiques, gourmandes et un peu sportives.
Nous serons une trentaine au total. Nous bénéficierons d’une météo parfaite, très fraîche mais illuminée d’un soleil radieux dans un ciel tout bleu, un vrai bonheur alpin.
Toutes les voitures, en provenance d’Annecy, de Chambéry, de Manosque et ses environs, du sud, et de Lyon, se retrouvent à Villars de Lans à 10h45 sur le parking du parc du château.
Tout d’abord, nous nous rendons à la biscuiterie du village, toute petite, comme nous avait prévenus Patrice. Les biscuits sont fabriqués avec des produits locaux, en bio. Le patron embauche des gens habitant le village et en particulier des personnes atteintes d’un handicap.
Il fait aussi travailler les artistes locaux pour décorer les boîtes et sachets. Etant donné l’espace réduit, nous pénétrons dans l’atelier, puis la boutique, par groupes de dix personnes environ tandis que les autres attendent dehors, dans le froid piquant de ce beau matin d’hiver. Avec patience, le patron nous détaille la fabrication de tous les biscuits dans lesquels les fruits secs (noix, noisettes) sont mises à l’honneur. Des chocolats gourmets sont également fabriqués sur place. Impossible de repartir sans acheter quelques sachets ou boîtes de biscuits et de chocolats, d’autant plus que nous avons pu en déguster quelques-uns, histoire de nous mettre l’eau à la bouche !
Puis, nous piqueniquons au parc du château, et prenons le temps de saluer tout le monde.
Nous reprenons ensuite les voitures pour nous diriger vers « Les Saveurs du Vercors » où Stéphane et Dominique nous présentent leur atelier et leur boutique de produits du Vercors, travaillés également en bio.
Nous découvrons d’énormes cuves rutilantes dans une pièce baignée de soleil. Nous apprenons ainsi qu’on peut faire cuire des fruits, en grande quantité, en dix minutes et que pour qu’une préparation puisse porter le nom officiel de « confiture » il faut qu’à la fin le produit contienne 55% de sucre, ainsi vont les normes européennes !
Là aussi, nous pouvons déguster de très nombreux produits, confitures, compotes, apéritifs, chutneys, sirops… et là encore, nous succombons au plaisir de rapporter chez nous quelques échantillons gourmands, qui vont peut-être pouvoir servir de cadeaux de Noël puisque nous sommes quasiment en décembre ! quelle aubaine !
Pour terminer avec les produits locaux bio de qualité, nous repartons, en voiture, jusqu’à la ferme de la Grand’ Mèche, exploitation laitière qui se spécialisent dans le bleu du Vercors de Sassenage. Le troupeau compte trente-cinq vaches de quatre races différentes, dont une spécifique à Villars, ayant quasiment disparu aujourd’hui. Néanmoins, cette race est, petit à petit, en train d’être « ressuscitée » grâce aux bons soins et au savoir-faire des fermiers.
Les veaux naissent tout au long de l’année et les fermiers ont fait le choix de les nourrir au biberon rempli du lait de la « maman » respective, tout au moins pendant les premières semaines de leur croissance.
Nous pénétrons dans l’étable où nous avons le loisir de caresser les petits veaux derrière les barreaux. Ils ne sont pas farouches et nous lèchent les doigts facilement.
Nous assistons ensuite au début de la traite qui nous est expliquée dans les moindres détails. Nous constatons que beaucoup de temps est consacré à l’hygiène (nettoyage, désinfection) pour répondre bien sûr aux normes européennes draconiennes.
Je suis stupéfaite d’apprendre que la technologie s’avère très utile pour aider les fermiers lorsque leurs vaches mettent bas. En effet, un dispositif est placé sur leur queue qui bouge et prend une position spécifique lorsque la vache est sur le point de vêler. C’est à ce moment-là que le « gadget magique » envoie un appel sur le téléphone du fermier qui a pu, de la sorte, attendre dans sa chambre. Magique, non ?
La patronne, qui est sur le point de prendre la succession dans la ferme de son père, bien qu’âgée de seulement 23 ans, est enthousiaste et passionnée par son travail et répond à toutes nos questions.
Et devinez ce que nous faisons avant de quitter ces lieux ? Eh bien, on achète les fromages fabriqués ou revendus sur place !
Quand je vous disais qu’on ne fait pas QUE marcher à GTA ! On aime la vie et tout ce qu’elle a à offrir de beau, de bon et de généreux. Et cela nous permet de faire de magnifiques rencontres !
Enfin, nous sautons dans les voitures pour nous rendre au Gîte Côté Vercors où nous nous installons pour la soirée et la nuit.
Le gîte est tout neuf, aménagé avec beaucoup de goût. Les dortoirs sont spacieux, très propres et coquets.
Au deuxième étage, deux magnifiques salons bénéficient de grandes baies vitrées qui donnent sur une terrasse avec vue imprenable sur le Massif de Belledonne. Dommage que nous n’ayons pas le temps d’en profiter un peu, car nous devons filer à l’AG qui doit démarrer vers 18h. Après tout, on est venu jusqu’ici précisément pour l’AG !
Elle est menée de main de maître par Patrice, qui laisse la parole à tous les membres du bureau, lesquels exposent, tour à tour, les différents points à traiter.
Un nouvel adhérent, Benoît, se présente au Conseil d’Administration.
Arrive ensuite l’heure de l’apéritif, préparé par notre hôte : un délicieux punch.
Puis, comme il s’agit d’un repas partagé avec lequel nous sommes familiarisés, toutes les saveurs rivalisent entre elles pour nous présenter un buffet copieux, savoureux et raffiné. Impossible ici d’énumérer toutes les spécialités de chacun et chacune, mais les plats salés et sucrés comblent toutes les gourmandises ou les appétits !
L’ambiance est chaleureuse, bien arrosée de bons vins également. Tout le monde a plaisir à discuter par petits groupes, avec les anciens et les plus nouveaux que nous accueillons avec joie.
Chacun regagne son lit à une heure raisonnable.
DIMANCHE 1 DECEMBRE
Après un délicieux petit déjeuner (pain frais, bon café, viennoiseries) nous partons à 9h pour monter sur le Plateau de la Molière. Nous ferons une boucle qui passe par le gîte du même nom. Le temps est splendide, le soleil nous réchauffe vite. Nous passons dans une forêt avec différentes essences d’arbres que Christine, qui m’accompagne, trouvent magnifique.
Le paysage est somptueux en arrivant en haut. On aurait presque aimé y rester piqueniquer, mais il faut redescendre car le déjeuner sera servi à 12h30.
Comme Anna fêtait son anniversaire le 30 novembre, elle nous propose un apéritif italien qui sera servi sur la terrasse, c’est dire que la météo est clémente !
Le repas, composé d’une salade, puis d’un sauté de porc aux épices et terminé par un fondant aux pommes, sera servi à l’intérieur.
Mais on retourne dehors pour le café.
Notre hôte est très accueillant et chaleureux, et bavarde volontiers avec les uns et les autres, donnant ici et là quelques explications sur les mets de sa fabrication.
Mais comme toute bonne chose a une fin, les voitures commencent à se remplir pour retourner dans toutes les directions. De nombreux paquets ont alourdi les coffres, en rapport, sans doute, avec les achats de la veille !
Ce fut un excellent week-end, très varié, très joyeux et super bien organisé. Merci Patrice et Frédéric pour tous les soins et le temps que vous avez consacrés dans sa mise en place.
Nous faire découvrir les artisans de cette région fut une excellente idée et nous avons passé un très bon moment.
Nous attendons tous la prochaine occasion de nous retrouver, en montagne, bien évidemment !
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au bon fonctionnement de ce week-end, cuisiniers/cuisinières y compris !
Jocelyne BRIGGS
Description
30 novembre 2024 au 1 décembre 2024
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
DESCRIPTION
Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée
Départ de Vénissieux : le samedi à 9h00, place Jules Grandclément (Métro Parilly).
Rendez–vous à Villars de Lans : 10h45 parking du parc du château
Activité
Samedi
- 11h : visite d’une biscuiterie, « la biscuiterie de Villars de Lans ». Nous cheminerons entre atelier et boutique. Au regard de l’exiguïté des lieux, une présentation globale à tous sera faite par notre hôte, et nous visiterons les locaux ensuite par petits groupes successifs.
C’est au cœur du Vercors que Vincent GRELE et Nicolas BOULLENGER confectionnent des biscuits et des chocolats artisanaux, bio et gourmands. Forts de leur expérience dans la gastronomie, ils s’appliquent à imaginer des recettes à partir de produits de qualité et locaux. Leurs boîtes sont réalisées par des artistes locaux. -
Entre 12h et 13h30, nous déjeunerons au parc du château (pique-nique tiré du sac), et pour les personnes qui le souhaiteront, elles pourront déambuler dans cette petite ville montagnarde.
-
A 14h, nous serons accueillis au domaine « les saveurs du Vercors », pour une durée d’une heure, nous aurons accès aux ateliers, à la boutique. Le tout sera ponctué de commentaires et dégustations.
En bio depuis 30 ans sur leur exploitation, Stéphane et Dominique respectent la nature et offrent le meilleur des saveurs du Vercors : confitures, compotes, coulis, gelées, sirops de fruits, sirops de fleurs, chutneys, apéritifs, plantes aromatiques et médicinales. -
A 15h30, nous nous rendrons à la ferme de La Grand’ Mèche. Cette exploitation est basée sur le lait de vache (Bleu du Vercors-Sassenage AOP, Saint Marcellin IGP, fromage blanc et raclette). Tous nos sens seront sollicités. Le domaine sera accessible, agrémenté de commentaires et d’approches tactiles.
-
Vers 16h30/16h45, nous irons nous installer à notre gite : « Côté Vercors »
Hameau des Egauds – Lans en Vercors.
Nous serons répartis entre chambres et dortoirs. Il nous faudra amener drap de dessous, drap de dessus (couette fournie), taie pour coussin carré et le nécessaire de toilette. Si vous êtes en couple, vous bénéficierez d’un lit double, sinon lit simple. -
A 18h, nous tiendrons notre Assemblée Générale Ordinaire jusqu’à 19h30, 19h45 dernier carat.
-
A 20h, l’associations GTA Handic’Alpes offrira l’apéritif avec punch et jus de fruits. Ensuite, nous dînerons, selon la formule du repas partagé ; nous dégusterons les mets de chacun et chacune, les spécialités de vos régions.
Dimanche
- A 7h30, nous petit-déjeunerons au gite
- A 9h, nous débuterons notre randonnée.
Randonnée promenade-apéritive…
Montée par la route des Egauds depuis le Gîte (Gîte Côté Vercors: 1160m) jusqu’à un parking d’où nous prendrons le chemin forestier en direction du col de la Graille (Col de la Graille : 1550m) passage par la Robertière jusqu’au plateau de la Molière (Plateau de la Molière : 1585m)
De là, et si le temps est dégagé : Vue panoramique sur La Chartreuse et Belledonne.
En fonction de l’horaire, de la météo et des ressources de chacun, nous pouvons continuer sur le plateau par le chemin de randonnée…
Retour par le même itinéraire. - A 12h, nous déjeunerons au gite ; vous êtes invités à nous communiquer vos éventuelles allergies et convictions végétariennes.
- Vers 15h30/16h, nous quitterons le Vercors, direction Lyon.
Cotations randonnée du dimanche matin
Niveau : 1 Difficulté : 2 (Montée et descente par un « raidillon » pierreux !!)
Durée : 2h30 environ – Dénivelé : 400 m
Équipement et victuailles
Sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures et bâtons comme d’habitude, petite pharmacie, cape de pluie on ne sait jamais, un peu d’eau et quelques en-cas énergétiques…
Prévoir en outre :
- Pique-nique pour le samedi midi
- Votre spécialité pour le repas partagé du samedi soir
- Drap sac et taie d’oreiller, nécessaire de toilette
Animateurs
Patrice et Frédéric / 06.84.31.28.85
Tarif covoiturage
Frais de covoiturage calculés au départ de Vénissieux sur la base de 4 personnes par véhicule : 19 €
Hébergement en demi-pension : 72 € prise en charge par GTA 22 €, votre participation est de 50 €
=============================================================
Bulletin d’inscription
Week-end AG dans le Vercors 30 novembre et 1er décembre 2024
Tarif : 50 € en demi-pension
Régime alimentaire particulier : [ ] oui [ ] non
Si oui, merci de préciser lequel : ……………………………………………………………………………
Inscription sur l’espace adhérent avant le 20 novembre 2022
Bulletin et règlement à retourner par courrier à :
Bernard DUBOUCH
26 rue Camille Roy
69007 LYON
accompagné de votre règlement par chèque bancaire à l’ordre de GTA Handic’Alpes.
Si vous réglez par virement, merci de prévenir Bernard par mail (dubouch.bernard@neuf.fr) en indiquant le nom du séjour et le montant
Inscrit : ……. nombre de personne(s)
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Règlement par : [ ] Chèque bancaire [ ] Virement
Bulletin d’inscription à retourner avant le 20 novembre 2022