Week-end en Drôme provençale septembre 2024
Reportage
VENDREDI 20 AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
WEEK-END EN DROME PROVENCALE CHEZ JOCELYNE ET DENIS
Initialement, le week-end devait commencer le samedi matin, mais Jocelyne V., toujours enthousiaste, ayant lancé son invitation à partir du vendredi soir pour ceux qui le pouvaient, tout le monde ou presque s’est mobilisé pour venir plus tôt.
Le premier repas fut un repas partagé avec toutes les spécialités de chacun, tartes aux légumes, salades composées, desserts variés.
Chacun a regagné, qui sa tente, qui sa chambre.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
Réveil matin avec un morceau de piano joué par Denis.
Comme promis, Ginette est arrivée peu après 8h, et nous avons vite pris les voitures pour regagner le point de départ de la randonnée, c’est-à-dire le village de la Roche Saint Secret Beconne.
Déjà dans la voiture des Lyonnais, les chauffeurs admirent le ciel partagé entre soleil et nuages, présentant une belle gamme de couleurs qui les réjouit de si bon matin.
Très jolis également sont les alignements rectilignes des pieds de vignes et des lavandes qui bordent la route.
Nous faisons une boucle sur la Montagne de la Lance, sur un chemin bien caillouteux. Nous traversons de la forêt, puis le paysage s’ouvre lorsque nous approchons du plateau. Les oiseaux se font rares, en cette saison, mais Marie nous fait quand même remarquer une sitelle Torchepot.
Nous approchons de pâturages protégés par de grands bergers d’Anatolie aux longues pattes qui donnent de la voix pour nous faire comprendre de nous éloigner. Nous les contournons de notre mieux et traversons des touffes de lavande sauvage qui dégage un agréable parfum lorsque nous les foulons au pied.
On arrive à la croix, où un magnifique panorama se déroule sous les yeux de nos accompagnateurs : le Diois, le Ventoux, le Vercors et la vallée du Rhône nous offrent des reliefs ondulés ou plus redressés.
Puis on redescend légèrement pour piqueniquer vers 13h.
La descente est assez longue, toujours dans les cailloux qui roulent sous nos pieds, menaçant de nous faire trébucher.
Notre nouvelle recrue, Caroline, s’est lancée dans l’accompagnement tout de suite. Elle ne semble pas déroutée, et renouvellera le lendemain, dimanche.
Arrive alors la quatorzième et dernière personne venue de Marseille, Hélène.
Nous ne traînons pas à l’apéro car Denis arrive avec le couscous préparé par une villageoise connue de nos hôtes. Il est suivi de pâtisseries orientales ainsi que des confections maison, le tout bien arrosé comme il se doit.
Délicieux et copieux, mais il ne s’agit pas de nous endormir, car Denis a prévu une soirée musicale, sous la forme d’un concert de plusieurs morceaux d’improvisation sur son piano, qu’il maîtrise à merveille, pour terminer la soirée.
On ne se couche pas trop tard.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
On a changé le programme initial, et on décide de partir directement de la maison, sans les voitures.
On monte jusqu’à la Croix de Portes en Valdaine. De là-haut le paysage est très dégagé, d’abord le Mont Carmel, en dessous duquel on voit clairement le village de Château Neuf de Mazenc, petit village médiéval, et la montagne Eyzahut. On devine même la maison de Jocelyne et Denis, tout en bas. Geneviève, à mes côtés, est fascinée par les dessins colorés que forment les champs cultivés à nos pieds.
Marie attire notre attention sur un regroupement d’hirondelles perchées sur un fil. On ne peut pas s’empêcher de remarquer qu’elles sont vraiment en phase avec le calendrier car il se trouve qu’en cette année 2024 l’automne tombe précisément ce dimanche 22 septembre ! C’est donc officiel, nous sommes en automne !
La descente se fait par le village de La Touche avec ses belles halles et son petit lavoir.
On rentre vers 13h, et un groupe efficace se met à plier les tentes puisque la pluie a cessé et qu’elles sont assez sèches.
Chacun range ses affaires et on termine par un piquenique tous ensemble autour de la table. On essaie de finir tous les restes des deux soirées précédentes, mais il y a tant de choses qu’on arrive difficilement à tout écouler. Alors, on se croirait à une fin de marché dans une grosse ville où « tout doit partir », et chacun essaie de venter ses produits pour qu’une personne les embarque dans ses bagages !
Et finalement toutes les voitures s’en vont, dans toutes les directions.
Ce fut un week-end très complet pour lequel je remercie Jocelyne v. et Denis au nom de toute l’équipe. Sportif, bien sûr, par les randonnées, champêtre, pour les paysages, gastronomique pour respecter la tradition de GTA, musical, grâce au concert de Denis, et surtout, amical et convivial, comme à chaque fois que l’on se retrouve tous ensemble.
Merci à tous pour votre bonne humeur, pour les partages et les échanges sans cesse renouvelés.
Et bienvenue à Caroline si elle souhaite rejoindre notre joyeuse équipée.
Jocelyne BRIGGS
Description
21 septembre 2024 au 22 septembre 2024
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Heure de départ et lieu du rendez-vous
Départ de Vénissieux le samedi 21 septembre 2024 à 8h00 Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly)
Rendez-vous à 10h00 chez Jocelyne et Denis : 95 route de la Bégude de Mazenc 26160 PORTES EN VALDAINE
Accès : Autoroute A7 sortie 17 Montélimar Nord (rond-point suivre direction Dieulefit RN7 et ensuite votre GPS…)
Activité
Jocelyne et Denis vous accueillent dans leur petit village de « Portes en Valdaine » pour un week-end de randonnée en Drôme Provençale.
Samedi :
Accueil chez Joce et Denis (10h) puis en route pour le départ de la rando à Soyans.
Les Trois Croix (au départ de Soyans 10h30)
Dénivelé : environ 300 m, boucle de 10.5 km.
Randonnée qui s’effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues.
Le sommet du village où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d’orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les trois becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.
Après la randonnée une visite de l’ancien village médiéval de Soyans s’impose, avec les ruines du château et l’église romane Saint-Marcel (construite au 12e siècle). Le site offre de magnifiques vues sur le synclinal perché de la Forêt de Saoû et la rivière le Roubion.
Dimanche :
Du petit au grand Pomerolle :
Dénivelé : environ 800 m boucle de 13 km.
Boucle au départ de la forêt de Saoû qui permet de découvrir les sommets du Petit et du Grand Pommerolle, gardiens de l’entrée sud du grandiose synclinal perché de Saou, véritable forteresse calcaire naturelle agrémentée d’une vaste forêt.
Cotations
J1 : Niveau 1 – Difficulté 1
J2 ; Niveau 2 – Difficulté 3
Équipement
Bâtons, sac à dos, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, prévoir les deux pique-niques du samedi et dimanche midi, en-cas énergétiques, gourde ou poche à eau.
Pour la nuit : hébergement chez Joce et Denis : camping de tentes installées sur le terrain + 6 couchages à l’intérieur (3 lits double)
Prévoir drap sac et duvet, matelas (si couchage sous tentes).
Accès salle de bain, douche, apporter vos affaires de toilettes, serviette …
Animateurs
Joce et Denis j.vernay426@gmail.com – tél 06 60 76 71 22
Tarif
Repas du samedi soir et petit déjeuner : 16 € (à payer sur place)
Samedi soir : Couscous marocain préparé par Amina arrosé d’un vin local – salade de fruits
vous pouvez apporter quelques grignotis à partager et boissons pour l’apéro
Petit déjeuner : Préparé par vos hôtes
Limité à 14 participants + Joce et Denis
Covoiturage
Au départ de Lyon 22.50 € (trajet A/R Lyon – Portes en Valdaine) à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule.
Inscription sur l’espace adhérent au plus tôt pour l’organisation
(date limite d’inscription 4/09/2024)